Les dispositifs et aides pour habiter

Les dispositifs et aides
pour habiter dans l’immobilier neuf

En faisant le choix d’acheter dans l’immobilier neuf, vous pouvez être éligible à des aides financières. Edifidès vous propose un accompagnement sur mesure pour votre accession à la propriété en Normandie, à Caen et à Rouen. Ensemble, nous étudions votre situation et trouvons la solution la plus adaptée pour vous aider à devenir propriétaire.

Découvrez les différentes aides et devenez propriétaire !

PTZ

PTZ : le Prêt à Taux Zéro

Qu’est-ce que le PTZ ?

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est un prêt destiné à faciliter l’accès à la propriété. Exonéré d’intérêts, il permet de financer jusqu’à 40% du montant de l’acquisition et peut se cumuler avec d’autres prêts.

Le montant du prêt dépend de la composition du ménage
et du revenu fiscal de référence de celui-ci. La zone géographique du logement est également prise en compte dans le calcul.

Pour prétendre au PTZ, il est nécessaire de se baser sur un barème en fonction de vos revenus et du nombre de personnes qui compose votre foyer.

Les avantages du Prêt à Taux Zéro

Quelles sont
les conditions du PTZ ?

  • Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les deux années précédentes et réaliser une seule demande par ménage
  • Le logement acquis doit être la résidence principale du ou des propriétaire(s)
  • Le prêt ne peut pas excéder le montant des autres prêts contractés pour l’acquisition
  • Lire plus
  • Vous avez maximum 1 an après la fin des travaux pour vous installer dans le logement

Mais encore...

L’accession
à prix maîtrisé

L’accession à prix maîtrisé est un dispositif relevant d’initiatives locales. Il permet aux ménages aux revenus modestes d’acquérir un logement neuf à des prix au mètre carré inférieurs à ceux pratiqués sur le marché.

Cette mesure est le résultat d’un partenariat entre le promoteur immobilier et la municipalité.

Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions proches de celle du prêt à taux zéro (PTZ).

Quels sont les conditions de l’accession à prix maîtrisé ?

Le
PSLA

PSLA :
le Prêt Social
Location-Accession

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA) est un financement aidé pour permettre à des ménages aux ressources relativement modestes de devenir propriétaires sans apport personnel et de façon progressive. Ce dispositif s’effectue sur deux phases : une phase dite « locative » et une seconde dite « acquisitive ».

C’est un dispositif qui peut être envisagé pour tester la capacité des acquéreurs à accéder à la propriété.
Pendant la phase locative, l’acquéreur a un statut de locataire-accédant. En d’autres termes, il verse une indemnité d’occupation qui est progressivement imputable au prix du logement. Après la phase locative, il est possible d’acquérir le logement occupé.

Les avantages du PSLA

Quelles sont
les conditions PSLA ?

  • Occuper le logement à titre de résidence principale
  • Les ressources de l’acquéreur ne doivent pas excéder un certain plafond
  • Le bien est soumis à un plafonnement de prix
Nos programmes disponibles en PSLA En savoir plus

Un
autre
dispositif

La Rénovation
Urbaine

Si vous achetez un bien immobilier neuf situé en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), soit des quartiers en rénovation urbaine, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% au lieu de la traditionnelle TVA à 20%. Ce dispositif d’aide a été mis en place par l’Etat afin d’augmenter l’offre en habitations, répondre à la demande croissante en logements et renforcer le pouvoir d’achat des primo-accédants.

Les quartiers concernés font l’objet d’un classement réglementaire délivré par l’Etat ou d’une convention de rénovation urbaine signée avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).

Quels sont les conditions de la TVA réduite à 5,5% ?

Et
enfin

Le bail Réel Solidaire (BRS)

Qu’est-ce que
l’Organisme Foncier Solidaire
(OFS) ?

Organismes à but non lucratif, fruits de la loi ALUR, les OFS sont en charge de l’acquisition et de la gestion de terrains. Ils permettent l’accession à la propriété à des personnes aux revenus modestes.

Ces organismes sont contrôlés par le Préfet de la commune et créés par les collectivités locales. Les Organismes Fonciers Solidaires sont les seuls pouvant proposer un bail réel solidaire (BRS) après étude de l’éligibilité des demandeurs.

Les avantages du Bail Réel Solidaire